Sans nécessairement générer de nouvelles dépenses, il est possible et accessible à tous d’intégrer certaines pratiques à notre quotidien pour aller vers un monde plus écologique.

1- L’idéal est de faire ses courses aux rayons vrac, mais tous les super-marchés n’en proposent pas. Il est alors recommandé de toujours prioriser les emballages en verre, en carton ou en aluminium. Pour les fruits, il est bon de privilégier les fruits sans emballages, ou le moins emballés possible.
2- Utiliser des applications d’aide au tri des déchets. Il peut parfois être compliqué de savoir où va tel ou tel déchet. C’est pourquoi de plus en plus d’application se développent afin d’aider les consommateurs à trier leurs déchets au quotidien. C’est par exemple le cas de l’application « Ça va où? », qui indique entre autre si un déchet a besoin d’être placé à la poubelle, au recyclage ou au composte.
3- Prévoir, la clé pour générer moins de déchets ! Durant un picnic par exemple, il est utile de prévoir à l’avance la nourriture consommée, les collations, lunchs etc pour être certain de ne pas faire trop de déchet une fois sur les lieux.
4- Emprunter. Surtout s’il s’agit d’un objet que vous utilisez rarement, dont vous n’avez besoin qu’une seule fois, il ne faut alors pas hésiter à emprunter ! Dirigez vous alors vers vos proches, votre famille, vos amis pour leur demander ce dont vous avez besoin. Cela permet de s’ouvrir aux autres, et aussi d’économiser de l’argent, car vous n’aurez pas eu besoin d’acheter ce que vous avez finalement emprunté.
5- La seconde-main. Il faut garder à l’esprit que tout ce dont nous avons besoin existe déjà et a déjà été produit, il faut simplement prendre le temps de rechercher et trouver ce que l’on souhaite. Aussi, les prix qu’affichent les boutiques de secondes mains sont bien plus bas que les boutiques ordinaires vendant des produits neufs. L’industrie vestimentaire est responsable de 6,7% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Opter pour la seconde main peut dont s’avérer être un très bon moyen pour faire diminuer ce chiffre.
6- Le co-voiturage ou la location de voiture. Même si les transports en commun restent à privilégier, certaines villes sont parfois peu desservie par ces derniers. Le co-voiturage ou la location de voiture peut alors être une seconde option qui permet ainsi de réduire le nombre de voitures sur les routes, et de rencontrer de nouvelles personnes !
7- Priorisez la production locale ! Si ce geste fait réaliser de grosses économies, il est aussi gage de production dans de bonnes conditions de travail, et non pas de production par de petits enfants à l’autre bout du monde. Évidemment, favoriser la production local permet aussi de garantir des transports moindres.
8- Composter. Si vous en avez la possibilité, que vous posséder un petit coin de jardin, le composte s’avère être une très bonne option. Ce geste simple peut aller jusqu’à diminuer de 50% le taux de remplissage de votre poubelle.
9- Faire attention à sa consommation d’eau. Pensez notamment à récolter l’eau de pluie pour arroser vos plantes d’intérieur. Des pommeaux de douche économes ont aussi fait leur apparition et permettent de réduire considérablement le débit de l’eau, et donc la consommation d’eau durant les douches. Et la facture s’allège !
10- Changer graduellement ses habitudes pour en intégrer de nouvelles. Par exemple, si vous venez de finir votre bouteille de shampoing, cela peut être le moment de passer au shampoing solide. Si vous venez de finir votre lessive, c’est peut être le bon moment pour commencer à faire soi-même sa lessive. C’est ainsi que l’on devient petit à petit plus responsablequ’hier !