L’écologie à moindre coût pour votre café !

Les français consommeraient plus d’1 milliard de capsules. Ce chiffre représente la moitié des ventes de café en grandes surfaces. Si les marques sont de plus en plus nombreuses à se partager le marché et à rivaliser avec le leader historique Nespresso, derrière ce succès commercial se cache un enjeux tout autre, celui de l’environnement. En effet, le recyclage des capsules est loin d’être généralisé. Alors comment consommer un café plus respectueux de l’environnement ? 

En 20 ans, les ventes de capsules de café ont explosé jusqu’à dépasser celles du café moulu en 2017. Problème : ces capsules en aluminium ont un impact négatif sur notre environnement. Pour continuer à en profiter tout en préservant la planète, il faut alors se tourner vers le recyclage, ou vers des alternatives plus écologiques ! 

Si ces capsules de café en aluminium ont l’avantage d’offrir une conservation optimale des arômes, ces dernières produisent 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de café traditionnel. Si certains adeptes des capsules les jètent dans leur poubelle de tri sélectif, espérant ainsi qu’elles soient recyclées, aujourd’hui, sur le milliard de capsules vendues en France, seule une infime partie est recyclée. Et pour cause, sur les 200 centres de tri français, seuls 19 d’entre eux sont équipés d’une machine capable d’isoler ce petit aluminium. D’ici 2022, 60 centres de tri espèrent pouvoir s’équiper de la machine de tri de ces aluminiums, ce qui permettrait de trier les capsules de 30 millions de français. Mais en attendant, d’autres options restent envisageables pour consommer son café sans trop détériorer son l’environnement. 

Le marché du café voit apparaître de plus en plus des capsules biodégradables. Ces dernières, pas plus chères à l’achat que des capsules classiques, sont composées de capsules 100% végétales, sans plastic, avec des opercules en papier. Ces capsules, compatibles avec les machines leaders du secteur, sont même pour certaines fabriquées dans des usines françaises. Car la matière première utilisée pour leur fabrication se trouve à perte de vue dans nos champs : le maïs. L’amidon, contenu dans les grains de maïs, est extrait puis transformé en de longs fils, découpés ensuite en granulés, fondues, puis moulées en capsules de café. Ces dernières sont parfois vendues vides, et donc à remplir soi même, pour un montant très attractif. Pour une capsule, il faut compter environ 10 centimes d’euros, et ajouter à cela 4 centimes de café. Une capsule biodégradable, remplie soi même, revient donc à 14 centimes, soit en moyenne 2 fois moins que la traditionnelle capsule en aluminium pré-remplie. 

Plus onéreuse à l’achat, mais plus rentable sur la durée, la machine à café à grains ou la machine à café à broyeur est une des dernières innovations de l’appareil à café. Celle-ci est dotée d’un broyeur, jouant le rôle de moulin à café, permettant de moudre les grains de café. Les amateurs de bon café savent que les meilleures tasses sont préparées à partir de grains de café purs, conservant une qualité optimale, sans additifs ni conservateurs. Ce type de machine permet de consommer un café de meilleure qualité, frais, riche en saveurs et arômes.

Quant à la machine à café à broyeur, elle est à la fois économique et écologique : le prix des grains de café est largement inférieur par rapport à celui des capsules. Aussi, grâce à l’utilisation des grains, moins de capsules sont jetées dans les ordures. Avec ces machines, en plus de participer à la protection de l’environnement et d’économiser sur la durée, il est possible de moudre la quantité souhaitée de café, et d’obtenir un café « minute » qui ne risquera pas de s’oxyder comme le café moulu des capsules, qui a tendance à développer un goût amer.

En effet, l’utilisation de café « brut » contribue à préserver l’environnement. Le marc de café est recyclable et biodégradable et, pour peu, que le café soit acheté en vrac, il sera aussi 100% zéro déchet. Préférez donc le bio et équitable pour des raisons de santé et de principes !

Ces astuces 0 déchets à adopter chez soi !

Le numérique : meilleur pour la planète que la papier ? Ou pas ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *