Réduire sa consommation d’eau chez soi.
L’une des plus grosse consommation d’eau à la maison se déroule dans la salle de bain, sous la douche. L’un des premiers réflexes à adopter pour réduire de façon considérable sa consommation d’eau est de diminuer radicalement le temps passé sous la douche. Opter pour des douches de 2 à 3 minutes est un premier pas vers la protection de la planète, et vers des économies ! Privilégier la vaisselle à la main au lave-vaisselle aide aussi à avancer dans ce sens. Faire la vaisselle à la main engendre une consommation allant de 2 à 4 litres d’eau maximum seulement, sans consommer d’électricité, alors qu’un lave-vaisselle demande des quantités bien plus importantes d’eau et nécessite évidemment de l’électricité. Enfin, pour réduire sa consommation d’eau, il est écologique de ne pas tirer la chasse d’eau systématiquement après avoir été aux toilettes. Ce geste, aussi simple soit-il, permet d’économiser entre 8 et 12 litres d’eau potable par chasse d’eau !
Réduire sa consommation d’électricité
Corvée souvent redoutée, pour protéger sa planète, il faut mettre la main à la pâte, et dégivrer son congélateur. Il faut savoir qu’une petite couche de givre de 3mm représente environ 30% d’efficacité en moins pour votre frigo, ce qui se traduit par une hausse de la consommation d’énergie, car ce dernier sera contraint de compenser cette baisse d’efficacité. En plus d’économiser de l’énergie, de l’électricité, vous économiserez beaucoup d’argent ! Un autre geste simple pour faire baisser sa consommation d’énergie est de débrancher tous les appareils en veille du domicile. Cela permet d’économiser jusqu’à 80 euros par an. On ne s’en rend par toujours compte, mais tous ces appareils branchés tels que la télévision, un diffuseur, ou même un chargeur de téléphone représentent environ 11% de la consommation d’électricité totale de votre logement.
Réduire ses déchets
Pour commencer à réduire ces déchets, l’utilisation d’un seul et même produit ménager pour toute l’habitation fera la différences. Il est possible de concevoir son propre produit ménager, avec simplement 2 ingrédients très simples : du vinaigre blanc et des épluchures de fruits, très efficace pour nettoyer parfaitement toutes les surfaces. En ce qui concerne la partie cosmétique, l’explosion des produits solides, sans emballages fait rage depuis quelques mois. C’est notamment le cas des shampoings solides, mais aussi des déodorants et autres dentifrices, oriculis en remplacement des cotons-tiges. Enfin, pour réduire les déchets plastique, il est fortement conseillé de ne plus acheter aucune bouteilles en plastiques, et de consommer l’eau du robinet, qui peut être stockée et transportée dans des gourdes en inox par exemple. En ce qui concerne la nourriture, le vrac connait de plus en plus de succès et arrive petit à petit dans nos grandes surfaces. Aussi, lors de son passage à la boulangerie, il faut penser à refuser l’emballage papier donné avec la baguette de pain, il ne sert à rien ! Sinon, optez pour un sac réutilisable que vous ramenez de chez vous.

Gérer son utilisation internet
Sur internet, il est possible de naviguer via un moteur de recherche éco-responsable. C’est notamment le cas d’Écosia, qui permet de participer à des projets de reforestation dans le monde entier, et de planter des arbres à chaque recherche effectuée sur le net. Enfin, il est important de penser à vider la corbeille de sa boite mail, et ce pour une raison simple. Chaque mail n’est pas stocké sur l’ordinateur mais dans des data centers, qui consomment de l’électricité, émettent énormément de gaz à effet de serre