Ces astuces zéro déchet à adopter chez soi !

Pour avancer doucement dans la direction du zéro déchets, de plus en plus d’astuces émergent et nous permettent, à notre échelle, de contribuer au respect de l’environnement. 

La mousse à raser est bien souvent contenue dans divers aérosols. Le problème de ces aérosols est qu’il s’agit dans la grande majorité des cas de contenants en métal. Ainsi, pour pouvoir être recyclées, ces derniers devraient être jetés avec les autres métaux dans nos poubelles de tri sélectif. Pourtant, ce n’est souvent pas le cas. La plupart des utilisateurs de mousse à raser jètent leur contenant dans la poubelle à déchets ménagers, empêchant ainsi leur recyclage. Mais ce n’est pas tout. Ces aérosols sont aussi composés d’isopentane, gaz extrêmement néfaste pour l’environnement aquatique. Ces bombes contiennent aussi des gaz inflammables tels que le propane ou le butane. Fait souvent méconnu du grand public, la mousse à raser contient également de l’huile de palme. Or nous savons que le production de cette dernière est très néfaste pour l’environnement. En effet, ce n’est plus un secret, la production d’huile de palme nécessite la déforestation de nombreuses forêt dans différents pays à travers le monde. Elle est aussi responsable de la disparition de certaines espèces animales. Mais attention, l’huile de palme est présente sous différentes appellations au dos de vos bombes de mousse à raser. Elle peut notamment s’appeler monoglycéride d’acide gras, ou encore alcool cétéarylique, sodium palmate ou acide palmique (palmitic acid). 

Au delà d’être nocive pour l’environnement, la mousse à raser est également mauvaise pour notre santé. Elle contient notamment de nombreux allergènes pouvant engendrer différentes réactions allergiques, allant de la simple irritation de la peau à l’oedème. On y retrouve également du paraben, du linalol ou encore du triethanolamine. Le paraben est un perturbateur endocrinien. Or les perturbateurs endocriniens peuvent jouer sur les organes reproducteurs, sur la fertilité et sur la production d’hormones. Certains composants des mousses à raser favorisent également le développement de cancers ou abaissent nos défenses immunitaires. C’est le cas du PEG de fragrance. 

Alors pour pallier à tous ces désagréments, il existe heureusement une alternative bien plus saine, meilleure pour l’environnement et pour notre santé : le pain de rasage. 

Le pain de rasage, en plus d’être zéro déchet avec un emballage réduit, est, chez de nombreuses marques, très souvent de composition naturelle, certains sont même made in France, composés d’ingrédients 100% naturels, vegans, non testés sur les animaux ! Le pain de rasage solide est mixte et peut s’utiliser pour le rasage de la barbe, des jambes et des aisselles. Pour une consommation moyenne, un seul pain de rasage solide peut aller jusqu’à remplacer 2 bombes de mousse à raser. 

Une deuxième option pour contourner les aspects néfastes des bombes de mousse à raser est celle de la mousse à raser maison. Pour se faire, seulement 3 ingrédients sont nécessaires : 10mL d’huile végétale telle que l’amande douce, 10mL de savon d’Alep liquide, et 1 à 2 goutes d’huile essentielle de menthe poivrée par exemple. Il suffit simplement de mélanger le tout, et de le stocker dans un contenant hermétique, comme le récipient d’un ancien cosmétique. Cela permet de limiter ces déchets, et de ne pas acheter un contenant inutilement. La recette est également très économique.. 

Ces astuces pour devenir plus écolo !

Quelle voiture pour rouler low-cost ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *