
Si faire un pas vers l’écologie peut parfois coûter cher, voici 10 astuces aussi écologiques qu’économiques.
1. Installez des pommes de douche à faible débit. Une pomme de douche à faible débit peut réduire considérablement la consommation d’eau durant les douches, sans pour autant réduire la pression de l’eau. Certains d’entre eux sont assez fantaisistes et peuvent même apporter une touche de décoration à la douche.
2. Attendez d’avoir une pleine charge de linge à laver et ne faite pas tourner vos machines à moitié vides. Cela permet d’économiser de l’eau et de l’énergie lors du lavage de vos vêtements.
3. Lavez vos vêtements à l’eau froide. Les vêtements ressortent tout aussi propres, mais sans l’énergie dépensée pour chauffer l’eau.
4. Remplacez vos ampoules par des lumières LED. Un petit investissement initial dans les LED peut permettre d’économiser des centaines d’euros (et beaucoup d’énergie) sur la durée de vie de ces ampoules, qui peut aller jusqu’à 10 ans ! Achetez-les en solde et remplacez-les au fur et à mesure.
5. Installez un thermostat programmable. Ce petit appareil pratique vous permet de programmer votre chauffage ou votre climatiseur pour qu’il s’allume juste avant de rentrer à la maison, et de l’éteindre pendant que vous êtes absent ou endormi. Cela peut alléger énormément vos factures d’électricité, économiser de l’énergie et réduire la pollution.
6. Débranchez votre téléphone portable une fois le chargement terminé. En le laissant branché, vous gaspillez simplement de l’électricité.
7. Isolez votre chauffe-eau et vos conduites d’eau. L’isolation des tuyaux et les couvertures de chauffe-eau aident votre chauffe-eau à moins fonctionner pour chauffer l’eau, ce qui vous permet à terme d’économiser de l’argent sur l’électricité.
8. Faites fonctionner votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein. En attendant qu’il soit plein, vous tirez le meilleur parti de l’eau et de l’énergie nécessaires pour laver votre vaisselle.
9. Créez vos propres solutions de nettoyage. La plupart des nettoyants achetés en magasin sont remplis de produits chimiques désagréables qui polluent votre maison, et l’environnement. Mais il existe de nombreuses et d’excellentes formules de nettoyage que vous pouvez faire à la maison, tout aussi efficaces et qui ne coûtent que quelques centimes à fabriquer !
10. Utilisez des chiffons lavables plutôt que des serviettes en papier et de vieux chiffons ou des torchons pour nettoyer dans la maison. Cela vous permet non seulement d’économiser quelques euros, mais aussi de préserver les arbres.
Piles rechargeables : bon pour la planète et… votre portefeuille !
Économies : Ces choses inutiles que l’on peut se passer d’acheter.