Pour préserver l’environnement sans dépenser plus : 5 nouvelles astuces.

Réutiliser

Un moyen simple de préserver l’environnement est d’éviter d’acheter de nouveaux produits chaque fois que cela est possible. Plus facile à dire qu’à faire, mais pas impossible ! Il vous suffit de prendre l’habitude de réutiliser des choses que vous possédez déjà, qu’il s’agisse de votre garde-robe, de votre décoration intérieure ou de toute autre chose.

Avant d’acheter quelque chose de nouveau, regardez ce que vous disposez déjà. Il y a de fortes chances que vous ayez quelque chose qui pourrait être utilisé d’une nouvelle manière, ou du moins utilisé temporairement pour accomplir une tâche ou un objectif.

Acheter des objets d’occasion

Lorsque la réutilisation de ce que vous avez déjà n’est pas possible, jetez un œil aux articles d’occasion avant d’en acheter de nouveaux. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous pourrez également éviter les emballages lourds qui accompagnent la plupart des nouveaux produits, l’énergie qu’il a fallu pour créer et expédier ces produits, ainsi que le temps et le carburant que vous avez consacrés pour aller d’un magasin à l’autre.

Que vous achetiez des vêtements, des outils ou des articles pour votre extérieur, vous trouverez peut-être exactement ce que vous recherchez dans les boutiques d’occasion ou sur les sites internets voués à cet effet, à moindre coût. 

Emprunter et partager des objets

Une autre option pour économiser de l’argent et préserver la planète est l’emprunt. Lorsque vous avez besoin d’une échelle ou d’un outil électrique, par exemple, vérifiez auprès de vos voisins si quelqu’un ne possède pas ce dont vous avez besoin, que vous pourriez leur emprunter. Des tables, des décorations, des livres, des vélos ou même des instruments de musique… N’hésitez pas à prêter d’autres objets en retour. 

Personne n’utilise tout dans son garage. C’est tout le concept de « l’économie du partage » qui a stimulé les entreprises telles que Uber et Airbnb. Alors avant d’acheter, vérifiez d’abord si vous ne pouvez pas emprunter ce dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi économiser beaucoup d’argent.

Fabriquer ses propres nettoyants sans produits chimiques

En effet, il existe plusieurs recettes de produit d’entretien à réaliser soi-même. Les produits de nettoyage faits maison sont principalement composés d’ingrédients bon marché que les gens ont déjà chez eux, tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude et le jus de citron. 

Si vous voulez économiser de l’argent tout en évitant les produits chimiques nocifs, pensez à fabriquer vos propres nettoyants bon marché.

Utiliser des serviettes en tissu

Plusieurs milliers de serviettes en papier sont gaspillées chaque jour, ce qui est regrettable car elles ne sont pas seulement bon marché, mais elles sont aussi pratiques. Pourtant, il existe une autre option bon marché pour les remplacer – les serviettes en tissu. Au lieu de les jeter, vous n’avez qu’à les laver à la machine entre chaque utilisation.

Mais cette pratique peut vite conduire à des dépenses et au gaspillage d’eau et de lessive. Alors pour éviter cela, gardez un sac pour réunir toutes les serviettes en tissu usagées de la semaine, et lavez-les ensemble une fois par semaine. Les serviettes en tissu ne prennent pas beaucoup de place, ainsi, la charge de votre machine à laver ne devrait pas être trop affectée et devrait vous permettre de continuer à laver la même quantité de linge par machine.

Cultiver sa propre nourriture

Une façon de réduire considérablement les expéditions et l’énergie utilisées pour transporter les fruits et légumes frais d’une partie du pays à une autre consiste à réduire la demande en cultivant la sienne. Même si vous commencez à petite échelle, cela peut avoir un impact conséquent. Si votre famille consomme beaucoup un aliment en particulier – par exemple, des tomates – vous pouvez envisager un petit jardin en pot à ce seul effet. 

Un jardin devient rentable dès que vous commencez à produire vos propres produits frais. Pour obtenir des conseils sur le jardinage à petit budget, consultez cet article sur la réduction des frais pour un jardin potager.

Arrêter de gaspiller la nourriture

Un moyen simple de réduire les coûts alimentaires et de réduire le gaspillage est d’acheter et de consommer moins de nourriture. Selon un rapport du National Resources Defense Council, 40% des aliments produits ne sont jamais consommés.

Nous pouvons lutter contre ce constat en utilisant et en gaspillant moins de nourriture à la maison et au travail. Créer et utiliser un menu pour toute la semaine est un excellent moyen d’éviter de faire des achats alimentaires inutiles. Congeler et réchauffer ses restes de nourriture permet aussi de limiter le gaspillage.

Pour en trouver d’autres méthodes pour économiser et épargner l’environnement, pensez à toutes les différentes façons dont vous consommez des produits, de l’énergie et du carburant quotidiennement, et comment vous pouvez réduire votre consommation. 

Et si préserver l’environnement ne fait pas partie de vos priorités, utilisez votre désir d’économiser de l’argent pour avancer vers un mode de vie plus durable. 

5 autres astuces pour économiser de l’argent en préservant la planète. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.