Chaque jour, nous prenons d’avantage conscience des conséquences et de l’impact de nos comportements sur la planète. Mais que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte carbone et améliorer notre environnement ?
À premier abord, la protection de l’environnement paraît toujours coûter plus cher, du moins à court terme. Et s’il est vrai que les légumes biologiques ont tendance à coûter plus cher que les produits conventionnels et que l’énergie renouvelable peut être plus chère que les combustibles fossiles, il existe de nombreuses façons dont sauver la Terre peut également vous faire économiser de l’argent.

Le fait est que de nombreux objectifs environnementaux impliquent de réduire sa consommation, ce qui va de pair avec la réalisation d’économie. Voici quelques astuces pour économiser de l’argent et de réduire votre impact environnemental :
Choisir des bouteilles d’eau réutilisables
Selon le Container Recycling Institute, plus de 60 millions de bouteilles d’eau en plastique sont jetées, non pas chaque année, mais chaque jour ! Alors que certaines sont finalement recyclées, d’autres finissent dans les décharges ou dans les cours d’eau et les espaces publics.
Alors si vous voulez agir pour réduire le nombre de bouteilles d’eau que nous utilisons et jetons, tout ce que vous avez à faire est d’acheter une bouteille d’eau réutilisable et de l’emporter avec vous au lieu d’en acheter une nouvelle à chaque fois.
Non seulement vous réduirez les déchets plastiques, mais vous économiserez également beaucoup d’argent dans le processus. En effet, l’eau du robinet est gratuite.
Adopter les lundis sans viande
Saviez-vous que la consommation de viande a un impact plus grave sur l’environnement que presque toute autre activité humaine ? Selon des études récentes, l’agriculture industrielle est très critiquée pour sa sur-utilisation d’antibiotiques et la pollution qu’elle provoque dans l’air et l’eau à proximité.
Arrêter d’acheter de la viande (ou en acheter moins), revient à se positionner contre une pratique que vous considérez comme impropre à l’environnement. Un avantage supplémentaire: les produits comme le riz et les haricots, pouvant être utilisés pour remplacer la viande, sont beaucoup moins chers que la viande, ce qui signifie également des économies au super-marché.
Conduire moins, marcher plus
Les avantages financiers de conduire moins et de marcher plus sont évidents. Abandonner la voiture signifie moins de dépenses en essence, moins d’entretien du véhicule…
Et si vous ne voulez pas marcher, vous pouvez également faire du covoiturage, une pratique qui conduit finalement à réduire le nombre de voitures sur la route. Les transports en commun sont aussi une bonne option. Ils sont meilleurs pour l’environnement et moins coûteux que les voitures – pas d’assurance à régler chaque mois, plus besoin de faire de l’essence, ni de payer le stationnement et l’entretien de la voiture.
Se rendre au travail… à vélo
Un nombre croissant d’individus ont choisi d’opter pour le vélo pour se rendre au travail, au lieu de marcher ou de conduire; cela prend moins de temps que de marcher, et est infiniment moins cher que d’utiliser sa voiture.
Aux États-Unis notamment, le nombre de voyages à vélo effectués a plus que doublé, passant de 1,7 milliard en 2001 à 4 milliards en 2009, selon une enquête de la League of American Bicyclists, et les chiffres ont continué d’augmenter.
Réduire sa consommation d’eau
Nous avons tous entendu le conseil « fermez le robinet », mais la raison n’en est pas toujours donnée. La vérité sur la consommation d’eau des ménages est la suivante: les Américains ont la consommation d’eau par habitant la plus élevée au monde avec 2 842 mètres cubes par an, selon un rapport de Scientific American.
Non seulement l’eau que nous utilisons coûte de l’argent, mais elle est également trop souvent gaspillée.
Fermer le robinet pendant que nous nous brossons les dents ou faisons la vaisselle, prendre des douches plus courtes et collecter l’eau de pluie pour le jardinage et l’irrigation ne sont que quelques-unes des façons pouvant nous permettre de conserver l’eau potable et d’économiser de l’argent.